Â
Le DIEP signifie en anglais : Deep Inferior Epigastric Perforator (Perforante de l'artère épigastrique profonde intérieure)
Cette technique s'adresse à des femmes qui présente un excès de peau et de graisse sur l'abdomen. Le lambeau de DIEP ne peut être utilisé qu'une fois, il peut donc être utile, dans la mesure du possible, en cas de suspicion de mutation des gênes BRCA de demander les résultats des tests génétiques en urgence pour prévoir une reconstruction bilatérale.
Â

Le chirurgien prélève un morceau de peau et de graisse entre votre nombril et votre pubis. Les vaisseaux perforants sont disséqués à travers le muscle puis sectionnés. L'ombilic est détaché de la peau par une incision circulaire. Le lambeau est emporté pour connecter ses vaisseaux (artère et veineà des vaisseaux receveurs au niveau du thorax ou de l'aisselle à l'aide d'un microscope. Une fois que les vaisseaux ont été rebranchés et que la circulation artérielle et veineuse reprend, le lambeau est modelé en forme de sein.
Si vous avez déjà eu l'ablation de votre sein, le chirurgien utilise votre cicatrice de mastectomie.
Si votre reconstruction se fait au cours de la même intervention que la mastectomie, après l'ablation de la glande mammaire, le chirurgien enlève la peau du lambeau pour l'enfouir dans l'étui cutané du sein. Il ne garde qu'une petite palette de peau apparente pour la surveillance post-opératoire.
La paroi de votre ventre est refermée en tirant sur la peau située au-dessus de votre nombril, la cicatrice va d'une hanche à l'autre. L'ombilic est repositionné à sa place en pratiquant une petite incision.
Contre-indications :
- Le tabagisme
- L'obésité
- Des antécédents de certaines interventions chirurgicales de l'abdomen
- L'absence de vaisseaux pouvant vasculariser le lambeau correctement après la greffe
Â
Seul un chirurgien expérimenté dans ce type de chirurgie peut vous donner une indication adaptée à votre morphologie, vos habitudes de vie, vos antécédents chirurgicaux, et votre état de santé en général.
Le chirurgien vous demandera de faire réaliser un scanner ou une IRM de votre ventre pour vérifier la qualité et le calibre des vaisseaux perforants.
Cette reconstruction mammaire se fait avec vos propres tissus (reconstruction autologue) et vous permet également de vous débarrasser de votre ventre un peu trop généreux. Elle sera défnitive et permettra de reconstituer le volume de votre sein en une seule fois et sans recours à un implant.
- L'apparence de votre sein est naturelle, il est souple et son galbe est proche de celui d'un sein natif
- La reconstruction peut se faire même si vous avez eu un traitement de radiothérapie
- La reconstruction immédiate peut se faire même si la radiotéhrapie est envisagée
- Le DIEP dure toute la vie, il perd ou prend du volume en suivant vos variations de poids, il vieillit avec vous
- Les séquelles musculaires sont pratiquement inéxistantes
- Une grossesse est possible après un DIEP
- Dans de rares cas, le volume créé est insuffisant et peut nécessiter une étape intermédiaire pour ajouter de la graisse (greffe de cellules adipocytaires - Lipofilling)
Cette situation se rencontre plus particulièrement lors des reconstructions bilatérales ou après une nécrose partielle
- Apparition d'un caillot dans une veine ou une artère (thrombose veineuse ou artérielle) qui impose une reprise au bloc opératoire dans les plus brefs délais (environ 8%)
- Une mauvaise circulation du sang dans la graisse qui devient plus dure (nécrose graisseuse)
- Une accumulation de liquide autour du sein opéré ou du ventre (sérome)
- Apparition d'une bosse sur la paroi interne du ventre
- Mauvaise circulation du sang dans le lambeau qui se détruit partiellement (nécrose partielle)
- Nécrose totale (2à 5%) nécessitant le retrait du lambeau
Â
Informations sur l'intervention et ses suites
Cette technique utilisée dans quelques cas permet de diminuer l'ouverture du muscle pour prélever les vaisseaux.
Informations complémentaires sur le DIEP
Consultez la page en cliquant sur cette ligne
Â
La greffe de ganglions et le DIEP
Il est possible dans le même temps que la reconstruction mammaire par DIEP de pratiquer un transfert microchirurgical de ganglios lymphatiques afin d'améliorer les douleurs et les gonflements du bras liés au phénomène de "Gros bras" après un curage axillaire.
Lire l'article
Les autres lambeaux en reconstruction mammaire par microchirurgie les plus utilisés
D’autres alternatives chirurgicales utilisant la microchirurgie existent pour les femmes qui ne peuvent pas bénéficier d’un DIEP avec des reconstructions autologues sans implants et sans prélèvement de muscle, elles ne sont en règle générale pratiquées que lorsque le DIEP n’est pas indiqué :
-Â Â Â Â Â Â Â Â PAP
-Â Â Â Â Â Â Â Â TUG ou Gracilis
Â
Rédacteur : Association R.S. DIEP
Illustrations médicales : Eleonore Lamoglia pour l'association R.S. DIEP, sous la Direction du Docteur Vincent HUNSINGER, chirurgien plasticien
Source : La reconstruction mammaire, parlons-en ! - Rédaction Christine DEGLAND (2019) - Relecture et corrections par le Professeur Laurent LANTIERI, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l'HEGP à Paris (AP-HP)
Mise en garde
L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise Ă jour : Octobre 2020
Â
Â