PAM et symétrisation

Harmoniser ses 2 seins

et reconstruire son mamelon et son aréole

 

Symétrisation et reconstruction de l'aréole et du mamelon

POUR FAIRE UN DON OU ADHERER CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE

 

Comment harmoniser ses seins après la reconstruction du volume ?

Le volume du sein a été reconstruit et est stable, mais le résultat esthétique n'est pas encore au rendez-vous car il existe une différence entre les 2 seins. La chirurgie de symétrisation va permettre de la corriger. Elle n'est pas obligatoire mais elle peut être nécessaire pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Cette étape intervient entre 3 et 6 mois après la dernière intervention de reconstruction du volume.

- Soit en augmentant le volume du sein reconstruit par lambeau avec des injections de graisse (lipofilling)

- soit en intervenant sur le sein restant pour le diminuer ou l'augmenter

- Soit en intervenant sur le sein restant pour le remonter en cas de sein tombant (ptose)

- soit en modifiant le volume du sein restant et en le remontant

Symétrisation du sein controlatéral

Ces interventions vont bien sûr produire de nouvelles cicatrices sur le sein restant pour permettre l'harmonisation des 2 seins, notamment autour de l'aréole et en dessous du sein.

 

Comment faire pour harmoniser mes seins en attendant la chirugie de symétisation ?

Il existe des prothèses en gel de silicone qui vont corriger l'asymétrie de la poitrine, elles sont vendues dans les pharmacies et les magasins spécialisés. Sur prescription médicale, elles sont prises en charge à 100%. Le remboursement des prothèses techniques est pris en charge à 100% tous les 18 mois. Si vous avez déjà eu un remboursement dans ce délai de 18 mois, le praticien doit indiquer sur sa prescription "changement de morphologie" et remplir le formulaire "Modèle de prescription d'une prothèse mammaire externe" téléchargeable sur le site de l'assurance maladie. Le médecin doit cocher "prothèse technique" pour que vous soyez entièrement remboursée.

Les prothèses partielles

Elles existent en différentes formes, tailles et épaisseurs pour s'adapter au mieux au volume manquant.

La prothèse évolutive

Son enveloppe est en gel de silicone et vous la remplissez au fur et à mesure des étapes de votre reconstruction avec des fibres de silicone. Elle convient à la période de gonflage des expandeurs et aux différentes étapes de la reconstruction mammaire par greffe de cellules adipocytaires (lipofilling).

Nous vous conseillons de les acheter en magasin car l'achat sur internet ne permet pas d'essayer et de trouver la prothèse adaptée.

 

Comment reconstruire son mamelon et son aréole ?

Le volume du sein a été reconstruit et maintenant stable. Vous pouvez si vous le souhaitez reconstruire le mamelon et l'aréole. Cette intervention chirurgicale sera pratiquée au cours de la 2ème étape ou de la 3ème étape dans certains cas. Si vous préférez la dermopigmentation ou le tatouage, il vous faudra attendre quelques mois après la fin de la reconstruction.

La reconstruction du mamelon par chirurgie

Greffe d'un morceau de peau du sein reconstruit

Le chirurgien prélève un lambeau de peau sur le sein reconstruit, replié sur lui-même, il permet de reconstruire le mamelon selon différentes techniques (illustration : CV flap). La cicatrice peut être dissimulée par la greffe de peau qui reconstruit l'aréole.

Reconstruction du mamelon

 

Greffe d'un morceau de peau du mamelon controlatéral

Si le mamelon du sein restant est suffisamment projeté et généreux, le chirurgien pourra en prélever la moitié pour le greffer sur le sein reconstruit. Le résultat est naturel mais le nouveau mamelon a tendance à s'aplatir dans le temps. La fonction érogène du sein sur lequel le bout de mamelon est prélevé n'est en principe pas altérée mais ce prélèvement sur le sein malade peut parfois engendrer des troubles sensitifs.

Il existe d'autres techniques plus rares utilisées en fonction des habitudes de chaque chirurgien (partie du lobe de l'oreille, pulpe d'un orteil, petite lèvre). Il est parfois possible de reconstruire le mamelon en même temps que le volume en utilisant des lambeaux de cuisse car la peau de la racine de la cuisse est plus foncée.

Greffe de peau pour la reconstruction de l'aréole

La reconstruction de l'aréole par chirurgie

La greffe de peau

Le chirurgien prélève un morceau de peau en forme de disque dans les zones ou la peau est plus foncée, notamment au niveau du sillon génito-crural (pli de l'aine). Son principal intérêt est un résultat plus durable que le tatouage et un léger relief. Elle a quand même tendance à s'éclaircir avec le temps et laisse une nouvelle cicatrice à la racine de la cuisse. L'aréole pourra également être tatouée, si elle est trop claire, quelques mois plus tard. Le chirurgien peut également proposer une alternative et utiliser la moitié périphérique de l'aréole de l'autre sein lorsqu'elle est très large. Un bourdonnet (pansement de compresses grasses) couvre la greffe, il sera conservé 5 jours puis retiré par le chirurgien.

 

Intervention et hospitalisation 

Anesthésie

Anesthésie générale si symétrisation + reconstruction de la PAM

Anesthésie locale si reconstruction du mamelon uniquement

Durée de l'intervention

1/2 heure si PAM (plaque aérolo-mamelonnaire) uniquement

1h30 si PAM + chirurgie de symétrisation

Douleur

La douleur est assez importante sur les zones de prélèvement, atténuée par le port d'un vêtement de contention. Un œdème et des ecchymoses (bleus) apparaissent et s'estompent au bout d'1 mois.

Hospitalisation

Le plus souvent en chirurgie ambulatoire d'1 journée ou 2

Pansement

Bourdonnet (compresses grasses) pendant 5 jours

Pansements sur les cicatrices de symétrisation pendant quelques jours

Complications possibles

Echec de la greffe de peau

NĂ©crose du mamelon

 

La reconstruction de l'aréole et du mamelon par dermopigmentation ou tatouage

En principe, on attend la fin de la reconstruction et que les cicatrices soient stables. Il est possible de combiner le tatouage pour redessiner l'aréole et la reconstruction chirurgicale pour le mamelon.

La dermopigmentation (tatouage médical)

Appelé également tatouage médical, réalisé par une infirmière, c'est un acte médical remboursé au tarif conventionnel de l'assurance maladie. Réalisé par une esthéticienne, il entre dans la catégorie du maquillage permanent et n'est pas pris en charge. Il permet de ne pas avoir à recourir à nouveau à la chirurgie et évite une nouvelle cicatrice. La dermopigmentation réalisée avec des pigments résorbables stériles s'estompe avec le temps et il est nécessaire de la refaire tous les 4 ans environ, parfois plus précocement. L'aréole reconstruite par dermopigmentation a l'inconvénient de ne pas avoir de relief (sauf si tatouage d'une greffe de peau au préalable) mais peut le recréer en trompe l'oeil si l'opérateur a une solide formation dans ce domaine.

Quand ?

6 à 12 mois après la dernière opération ou 12 mois après la radiothérapie ou la chimiothérapie

Combien de séances ?

1 Ă  2

DĂ©lai pour la cicatrisation

2 Ă  3 semaines environ

Tatouage de la PAM

Le tatouage artistique 3D

Il consiste à recréer visuellement les volumes (trompe l'oeil). Les pigments utilisés sont les mêmes que ceux utilisés dans les salons de tatouage artistique. C'est donc un acte définitif. Tout comme pour la dermopigmentation, il a l'inconvénient de ne pas avoir de relief en vision de profil. Il n'est pas remboursé par l'assurance maladie. Une prise en charge partielle serait possible avec certaines mutuelles.

Quand ?

6 à 12 mois après la dernière opération ou 12 mois après la radiothérapie ou la chimiothérapie

Combien de séances ?

2 espacées de 3 mois

DĂ©lai pour la cicatrisation

3 semaines environ

 

Information complémentaire

Après l'intervention de reconstruction du volume du sein et dans l'attente de la reconstruction de l'aréole et du mamelon ou bien pour les femmes qui ne souhaitent ni tatouage, ni nouvelle chirurgie, il est possible de recourir à des mamelons en silicone qui se collent sur la peau. Ils existent en différentes couleurs. Ils sont disponibles en pharmacie et dans les magasins spécialisés. Vous pouvez vous procurer des modèles plus élaborés mais aussi plus chers auprès des chirurgiens. Ces prothèses ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie.

Prothèse

Comment traiter les imperfections de résultat ?

Bien se préparer à la reconstruction mammaire : les conseils de nos bénévoles

 
RĂ©dacteur : Association R.S. DIEP

Illustrations médicales : Eleonore Lamoglia sous la direction du Docteur Vincent HUNSINGER, chirurgien plasticien

Source : La reconstruction mammaire, parlons-en ! - Rédaction Christine DEGLAND (2019) - Relecture et corrections par le Professeur Laurent LANTIERI, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l'HEGP à Paris (AP-HP)

Banque d'images : iStock - 123RF

Mise en garde

L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.

Mise Ă  jour : Juin 2020