PAM et symétrisation
Harmoniser ses 2 seins
et reconstruire son mamelon et son aréole
Â
POUR FAIRE UN DON OU ADHERERÂ CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE
Â
Comment harmoniser ses seins après la reconstruction du volume ?
Le volume du sein a été reconstruit et est stable, mais le résultat esthétique n'est pas encore au rendez-vous car il existe une différence entre les 2 seins. La chirurgie de symétrisation va permettre de la corriger. Elle n'est pas obligatoire mais elle peut être nécessaire pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Cette étape intervient entre 3 et 6 mois après la dernière intervention de reconstruction du volume.
- Soit en augmentant le volume du sein reconstruit par lambeau avec des injections de graisse (lipofilling)
- soit en intervenant sur le sein restant pour le diminuer ou l'augmenter
- Soit en intervenant sur le sein restant pour le remonter en cas de sein tombant (ptose)
- soit en modifiant le volume du sein restant et en le remontant
Ces interventions vont bien sûr produire de nouvelles cicatrices sur le sein restant pour permettre l'harmonisation des 2 seins, notamment autour de l'aréole et en dessous du sein.
Â
Comment faire pour harmoniser mes seins en attendant la chirugie de symétisation ?
Il existe des prothèses en gel de silicone qui vont corriger l'asymétrie de la poitrine, elles sont vendues dans les pharmacies et les magasins spécialisés. Sur prescription médicale, elles sont prises en charge à 100%. Le remboursement des prothèses techniques est pris en charge à 100% tous les 18 mois. Si vous avez déjà eu un remboursement dans ce délai de 18 mois, le praticien doit indiquer sur sa prescription "changement de morphologie" et remplir le formulaire "Modèle de prescription d'une prothèse mammaire externe" téléchargeable sur le site de l'assurance maladie. Le médecin doit cocher "prothèse technique" pour que vous soyez entièrement remboursée.
Les prothèses partielles
Elles existent en différentes formes, tailles et épaisseurs pour s'adapter au mieux au volume manquant.
La prothèse évolutive
Son enveloppe est en gel de silicone et vous la remplissez au fur et à mesure des étapes de votre reconstruction avec des fibres de silicone. Elle convient à la période de gonflage des expandeurs et aux différentes étapes de la reconstruction mammaire par greffe de cellules adipocytaires (lipofilling).
Nous vous conseillons de les acheter en magasin car l'achat sur internet ne permet pas d'essayer et de trouver la prothèse adaptée.
Â
Comment reconstruire son mamelon et son aréole ?
Le volume du sein a été reconstruit et maintenant stable. Vous pouvez si vous le souhaitez reconstruire le mamelon et l'aréole. Cette intervention chirurgicale sera pratiquée au cours de la 2ème étape ou de la 3ème étape dans certains cas. Si vous préférez la dermopigmentation ou le tatouage, il vous faudra attendre quelques mois après la fin de la reconstruction.
La reconstruction du mamelon par chirurgie
Greffe d'un morceau de peau du sein reconstruit
Le chirurgien prélève un lambeau de peau sur le sein reconstruit, replié sur lui-même, il permet de reconstruire le mamelon selon différentes techniques (illustration : CV flap). La cicatrice peut être dissimulée par la greffe de peau qui reconstruit l'aréole.
Â
Greffe d'un morceau de peau du mamelon controlatéral
Si le mamelon du sein restant est suffisamment projeté et généreux, le chirurgien pourra en prélever la moitié pour le greffer sur le sein reconstruit. Le résultat est naturel mais le nouveau mamelon a tendance à s'aplatir dans le temps. La fonction érogène du sein sur lequel le bout de mamelon est prélevé n'est en principe pas altérée mais ce prélèvement sur le sein malade peut parfois engendrer des troubles sensitifs.
Il existe d'autres techniques plus rares utilisées en fonction des habitudes de chaque chirurgien (partie du lobe de l'oreille, pulpe d'un orteil, petite lèvre). Il est parfois possible de reconstruire le mamelon en même temps que le volume en utilisant des lambeaux de cuisse car la peau de la racine de la cuisse est plus foncée.
La reconstruction de l'aréole par chirurgie
La greffe de peau
Le chirurgien prélève un morceau de peau en forme de disque dans les zones ou la peau est plus foncée, notamment au niveau du sillon génito-crural (pli de l'aine). Son principal intérêt est un résultat plus durable que le tatouage et un léger relief. Elle a quand même tendance à s'éclaircir avec le temps et laisse une nouvelle cicatrice à la racine de la cuisse. L'aréole pourra également être tatouée, si elle est trop claire, quelques mois plus tard. Le chirurgien peut également proposer une alternative et utiliser la moitié périphérique de l'aréole de l'autre sein lorsqu'elle est très large. Un bourdonnet (pansement de compresses grasses) couvre la greffe, il sera conservé 5 jours puis retiré par le chirurgien.
Â
Intervention et hospitalisationÂ
Anesthésie |
Anesthésie générale si symétrisation + reconstruction de la PAM Anesthésie locale si reconstruction du mamelon uniquement |
Durée de l'intervention |
1/2 heure si PAM (plaque aérolo-mamelonnaire) uniquement 1h30 si PAM + chirurgie de symétrisation |
Douleur |
La douleur est assez importante sur les zones de prélèvement, atténuée par le port d'un vêtement de contention. Un œdème et des ecchymoses (bleus) apparaissent et s'estompent au bout d'1 mois. |
Hospitalisation |
Le plus souvent en chirurgie ambulatoire d'1 journée ou 2 |
Pansement |
Bourdonnet (compresses grasses) pendant 5 jours Pansements sur les cicatrices de symétrisation pendant quelques jours |
Complications possibles |
Echec de la greffe de peau Nécrose du mamelon |
Â
La reconstruction de l'aréole et du mamelon par dermopigmentation ou tatouage
La dermopigmentation (tatouage médical)
Le tatouage artistique 3D
Quand ? |
6 à 12 mois après la dernière opération ou 12 mois après la radiothérapie ou la chimiothérapie |
Combien de séances ? |
2 espacées de 3 mois |
Délai pour la cicatrisation |
3 semaines environ |
Information complémentaire
Comment traiter les imperfections de résultat ?
Bien se préparer à la reconstruction mammaire : les conseils de nos bénévoles
Source : La reconstruction mammaire, parlons-en ! - Rédaction Christine DEGLAND (2019) - Relecture et corrections par le Professeur Laurent LANTIERI, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l'HEGP à Paris (AP-HP)
Banque d'images : iStock - 123RF
Mise en garde
L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise Ă jour : Octobre 2020