Les différentes techniques de reconstruction

 

Il existe différentes types de reconstruction mammaire pour reconstruire le volume du sein. Il s'agit de la première étape de la reconstruction mammaire qui prévoit 2 interventions au minimum, souvent trois et parfois plus pour obtenir un résultat satisfaisant. 

Les implants en silicone, les lambeaux (prélèvement de tissus sur un site donneur) avec prélèvement musculaire, sans prélèvement musculaire et les transferts graisseux.

Consultez la brochure des hĂ´pitaux de l'AP-HP "La place de votre reconstruction mammaire dans le traitement de votre cancer du sein"

file type icon Reconstruction-mammaire-Brochure AP-HP 2016.pdf

"Parlons reconstruction mammaire" avec le Professeur Laurent LANTIERI, chef du service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, qui a accordé un entretien à notre association. Tour d'horizon de la reconstruction mammaire aujourd'hui (Entretien réalisé en septembre 2016)

Les implants

- la prothèse

- L'expandeur

Les lambeaux avec prélèvement de muscle 

- Le grand dorsal

- le TRAM

- le GRACILIS (technique de microchirurgie)

Les lambeaux sans prélèvement de muscle

- Le DIEP

- Le PAP

- Le SGAP

- L'IGAP

- LAP (Lumbar Artery Perforator) - lambeau du bas du dos - Nous n'avons pas encore de page dédiée du fait de la rareté de cette intervention, merci de nous contacter par téléphone si vous souhaitez plus de renseignements.

Les transferts graisseux

- Lipofilling ou lipostructure ou lipomodelage seul ou greffe de cellules adipocytaires ou transfert graisseux

- Descriptif du Lipofilling avec utilisation du dispositif BRAVA-AFT (ce dispositif n'est plus commercialisé depuis 2015)

Cliquer sur chaque ligne pour voir la fiche correspondante

Télécharger le lexique des termes médicaux

  Lexique du site ww.diep-asso.fr_.pdf

 

RĂ©dacteurs : Les membres du bureau de l'association R.S. DIEP

 

Mise en garde

L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.

Mise à jour : Août 2018