Le PAP
Le PAP (Profunda Artery Perforator)
POUR FAIRE UN DON OU ADHERERÂ CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE
PAP signifie en anglais : Profunda Artery Perforator (Perforante de l'artère fémorale profonde)
Â
En quoi consiste cette opération ?
Le chirurgien prélève un morceau de peau et de graisse du haut de la face interne de votre cuisse et en arrière sous le sillon sous-fessier. Les vaisseaux perforants sont disséqués à travers le muscle puis sectionnés et connectés (artère et veine) à des vaisseaux receveurs au niveau du thorax ou de l'aisselle à l'aide d'un microscope.
Dans certains cas, il est possible d'utiliser une extension verticale à l'intérieur de votre cuisse pour obtenir un plus grand volume (comme un lifting de cuisse). Une fois que les vaisseaux ont été rebranchés et que la circulation artérielle et veineuse reprend, le lambeau est modelé en forme de sein.
Si vous avez déjà eu l'ablation de votre sein, le chirurgien utilise votre cicatrice de mastectomie. Si votre reconstruction se fait au cours de la même intervention que la mastectomie, après l'ablation de la glande mammaire, le chirurgien enlève la peau du lambeau pour l'enfouir dans l'étui cutané du sein si celui-ci a été conservé, il ne conserve qu'une petite palette apparente pour la surveillance post-opératoire.
Le site donneur de votre cuisse est refermé et laisse une cicatrice en arrière de votre cuisse au niveau du sillon sous-fessier et à la racine du haut de la cuisse interne.
Contre-indications :
- Le tabagisme en raison des complications vasculaires du lambeau
- L'obésité
- L'absence de vaisseaux pouvant vasculariser le lambeau correctement après la greffe
Â
Pour quelles raisons le chirurgien recommande cette technique ?
Seul un chirurgien expérimenté dans ce type de chirurgie peut vous donner une indication adaptée à votre morphologie, vos habitudes de vie, vos antécédents chirurgicaux, et votre état de santé en général. Le chirurgien vous demandera de faire réaliser un scanner ou une IRM de votre cuisse pour vérifier la qualité et le calibre des vaisseaux perforants.
- Cette reconstruction mammaire se fait avec vos propres tissus (reconstruction autologue) et vous permet également d'utiliser la graisse accumulée sur le haut de la cuisse.
- Vous ne pouvez pas bénéficier d'une reconstruction mammaire par DIEP
- Vous ne souhaitez pas de prothèse ou parce que l'implant vous est déconseillé du fait de vos antécédents de radiothérapie.
Â
Quels sont les avantages du PAP ?
- L'apparence de votre sein est naturelle, il est souple et son galbe est proche de celui d'un sein originel
- La reconstruction peut se faire même si vous avez eu un traitement de radiothérapie
- La reconstruction immédiate peut se faire même si la radiothérapie est envisagée
- Le PAP dure toute la vie, il perd ou prend du volume en suivant vos variations de poids, il vieillit avec vous
- Le PAP vous permet de profiter des bénéfices d'un lifting de cuisse qui va aussi contribuer à la restauration de votre image corporelle
- En cas d'échec, le PAP permet d'utiliser l'autre cuisse
- La cicatrice est cachée sous la fesse
- La couleur de la peau du haut de la cuisse permet de reconstruire le mamelon au cours de la première intervention
- La reconstruction des 2 seins peut se faire au cours de la mĂŞme interventions ou en 2 interventions
- Le PAP ne laisse pas d'asymétrie importante et visible sur le site donneur
Â
Quels sont les inconvénients du PAP ?
- Reconstruction qui s'adresse plutĂ´t aux femmes de morphologie fine avec des petits seins
- Parfois la cicatrice est un petit peu en dessous du pli fessier
- La quantité de tissus reste limitée et ne permet pas de reconstruire des seins de gros volume. Il faudra souvent procéder dans un second temps à une augmentation du volume par greffe de cellules adipocytaires (lipofilling) ou pratiquer une extension du lambeau qui laisse une cicatrice à l'intérieur de la cuisse.
Â
Peut-il y avoir des complications ?
Comme pour toute intervention chirurgicale, les complications sont possibles :
- Apparition d'un caillot dans une veine ou une artère (thrombose artérielle ou veineuse) qui impose une reprise au bloc opératoire dans les plus brefs délais (environ 8%)
- Une mauvaise circulation du sang dans la graisse qui devient plus dure (nécrose graisseuse)
- Une accumulation de liquide autour du sein opéré ou de la cuisse (sérome)
- Une mauvaise circulation du sang dans le lambeau qui se nécrose partiellement
- Nécrose totale (2 à 5%) en fonction des équipes
- Il est parfois constaté une décision (ouverture de la cicatrice sur le site donneur) qui nécessite des soins infirmiers pendant quelques semaines
Â
Information sur l'intervention et ses suites opératoires
Anesthésie |
Anesthésie générale |
Durée de l'intervention |
Entre 4 h et 6 h pour 1 sein - 8 à 12h pour 2 seins en fonction de l'expérience du chirurgien et de la présence ou non d'une double équipe. Une équipe prélève le lambeau pendant que l'autre prépare les vaisseaux receveurs. Dans un 2ème temps, une équipe reconstruit le sein, l'autre équipe ferme le site donneur. |
Drains |
Ces tubes (2 sur le sein, 2 sur le site donneur) sont placés dans la plaie au cours de l'intervention, ils sortent de votre corps et sont maintenus par un point de suture. Ils empêchent le liquide de s'accumuler dans la plaie. Ils sont retirés progressivement entre le 3ème jour et la sortie. |
Sonde urinaire |
Elle est posée au cours d l'intervention et retirée lorsque vous commencez à vous lever |
Surveillance |
Une surveillance attentive est mise en place, elle peut être différente d'un établissement à l'autre :
La palette de peau apparente laissée sur le sein dans les reconstructions immédiates permet cette surveillance, cette palette est enlevée au cours de la 2ème intervention. |
Douleur |
La douleur varie d'une personne à l'autre, elle pourrait être plus intense les premiers jours mais en principe les équipes chirurgicales mettent en place des protocoles pour la prise en charge de la douleur. En fonction des équipes, un cathéter pourra être mis en place sur le site donneur pour administrer un anesthésique local de manière continue, il permet de réduire l'administration de morphine. |
Port de vĂŞtements de contention |
Bas anti-thrombose pendant l'hospitalisation et au moins 15 jours après la sortie |
Hospitalisation |
De 4 à 7 jours (un peu plus pour les reconstructions bilatérales) |
Soins infirmiers Ă domicile |
Généralement 15 jours (pansements et traitement anti-thrombose) |
Suites opératoires |
|
Convalescence |
Elle est variable de 1 Ă 2 mois |
Reprise du sport |
En moyenne 3 mois après l'intervention après accord du chirurgien |
Â
Certaines équipes préfèrent proposer un autre lambeau de cuisse le TUG ou Gracilis : Lien vers l'article
Â
Témoignages
Â
Bien se préparer à la reconstruction mammaire : les conseils de nos bénévoles
Informations complémentaires
Le PAP expliqué par le Professeur Laurent LANTIERI
ÂSource : La reconstruction mammaire, parlons-en ! - RĂ©daction Christine DEGLAND (2019) - Relecture et corrections Professeur Laurent LANTIERI, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthĂ©tique Ă l'HEGP à Paris (AP-HP)
Illustrations médicales : Eleonore LAMOGLIA pour R.S. DIEP sous la direction de Vincent HUNSINGER, chirurgien plasticien (copyright 2016 R.S. DIEP)
Mise en garde
L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise Ă jour : juin 2020
Â
Â