Le lambeau musculo-cutané de grand droit de l'abdomen (TRAM)
Â
POUR FAIRE UN DON OU ADHERERÂ CLIQUEZ SUR CETTE LIGNE
Cette technique n'est presque plus utilisée de nos jours, cependant quelques chirurgiens proposent encore cette technique à leurs patientes, raison pour laquelle nous conservons cet article sur notre site.
Le lambeau musculo-cutané de grand droit de l’abdomen, encore appelé T.R.A.M. (Transverse Rectus Abdominis Myocutaneous flap), est un prélèvement de l’un ou des deux muscles de l’abdomen (le muscle des « tablettes de chocolat ») en plus de la peau et la graisse du ventre. Ce lambeau est transféré au niveau du thorax et modelé en forme de sein.
Cette méthode a été utilisée pour la première fois en 1982.
Fiche d'information de la SoFCPRE - Edition 2016 (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique)
 39 reconstruction du sein par grand dorsal.pdf
Illustration réalisée par Eléonore Lamoglia sous la direction du Docteur Vincent Hunsinger (Paris)
Source : "Acquisitions récentes en reconstruction mammaire" sous la direction du Professeur Laurent LANTIERI (Hôpital Européen Georges Pompidou - Paris)
Â
Mise en garde
L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise à jour : Août 2018
Â