Le lambeau musculo-cutané de grand droit de l'abdomen (TRAM)

La reconstruction mammaire par TRAM est l'ancĂŞtre du DIEP

En pratique, le TRAM n’est pratiquement plus utilisé en reconstruction mammaire, le DIEP est la plupart du temps proposé à la place. Nous conservons cet article car quelques chirurgiens la proposent encore de nos jours.

Le lambeau musculo-cutané de grand droit de l’abdomen, encore appelé T.R.A.M. (Transverse Rectus Abdominis Myocutaneous flap), est un prélèvement de l’un ou des deux muscles de l’abdomen (le muscle des « tablettes de chocolat ») en plus de la peau et la graisse du ventre. Ce lambeau est transféré au niveau du thorax et modelé en forme de sein. Cette méthode a été utilisée pour la première fois en 1982.

Elle permet de reconstruire des seins plus volumineux que ceux reconstruits par prothèse ou par grand dorsal. Ce type de reconstruction fragilise la paroi abdominale qu’il faut consolider avec une plaque, c’est pourquoi on lui préfère désormais plutôt le DIEP.

L’opération implique le prélèvement d’un fuseau de peau et de graisse au bas du ventre ainsi qu’une partie ou la totalité du muscle grand droit.

Il existe deux types de lambeaux TRAM

Le lambeau TRAM pédiculé : Les vaisseaux nourriciers du muscle ne sont pas coupés. Un tunnel sous-cutané est pratiqué entre l’abdomen et le sein à reconstruire. Le lambeau est passé dans ce tunnel puis rejoint l’emplacement du sein où il est modelé. Le renforcement de la paroi est effectué avant la fermeture de la paroi abdominale. (Illustration ci-dessous)

Le TRAM libre : Le muscle et les vaisseaux sont complètement sectionnés, puis le lambeau est transféré au niveau du thorax. Les vaisseaux du muscle sont rebranchés à l’aide d’un microscope à des vaisseaux du thorax, ce qui permet de rétablir la circulation sanguine et de faire vivre le lambeau. Le renforcement de la paroi est effectué avant la fermeture de la paroi abdominale.

 

Pour quelles raisons le chirurgien me recommande cette technique ?

- Plutôt utilisée lorsqu'aucune autre technique n'est possible, la technique du DIEP plus récente est à privilégier car elle n'emporte pas le muscle grand droit.

- Parce que une reconstruction avec lambeau abdominal est privilégié mais que mon chirurgien ne pratique pas le DIEP (dans ce cas il est préférable de demander l'avis d'un chirurgien qui pratique le DIEP)

 

Quelles sont les avantages du TRAM ?

- Résultat d’apparence naturelle (texture et galbe)

- Reconstruction durable sans intervention ultérieure

- Evite de recourir à des prothèses

- Permet de reconstruire des seins après radiothérapie

- Améliore l’aspect du ventre en éliminant l’excès de peau et de graisse

 

Quelles sont les inconvénients du TRAM ?

- Le prélèvement de muscle peut entraîner un affaiblissement de la paroi abdominale

- Cicatrice horizontale qui va d’une hanche à l’autre

- Renforcement de la paroi abdominale par une plaque synthétique nécessaire

La technique du DIEP est à privilégier, plus récente, elle conserve le muscle grand droit.

 

Peut-il y avoir des complications ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, les complications sont possibles:

- Infection

- Saignement

- Nécrose partielle

- Nécrose totale (plus fréquente pour le TRAM libre) lorsqu’un caillot bouche la circulation du sang

- Nécrose graisseuse (plus fréquentes pour le lambeau de TRAM pédiculé, la nécrose graisseuse (stéatonécrose), formation de nodules indurés dans le sein

- Hernie abdominale

- Sérome (accumulation de liquide séreux qui nécessite des ponctions)

 

Information sur l'intervention et ses suites opératoires 

Anesthésie

Anesthésie générale

Durée de l'intervention

4 heures pour le TRAM pédiculé et 5 à 6 heures pour le TRAM libre

Drains

Ces tubes (2 sur le sein, 2 sur le site donneur) sont placés dans la plaie au cours de l'intervention, ils sortent de votre corps et sont maintenus par un point de suture. Ils empêchent le liquide de s'accumuler dans la plaie. Ils sont retirés progressivement  entre le 3ème jour et la sortie.

Sonde urinaire

Elle est posée au cours d l'intervention et retirée lorsque vous commencez à vous lever

Surveillance

Pour le TRAM libre la surveillance est celle des reconstructions par microchirurgie. Une surveillance attentive est mise en place, elle peut être différente d'un établissement à l'autre :

  • Surveillance en salle de rĂ©veil ou en unitĂ© de soins continus la première nuit
  • Mise en place d'un capteur au cours de l'intervention pour surveiller l'oxygĂ©nation du sein reconstruit
  • Surveillance de la circulation vasculaire dans le sein reconstruit dans votre chambre par l'Ă©quipe soignante (doppler)
  • La vĂ©rification de la couleur du lambeau, de sa chaleur et du temps de recoloration cutanĂ©e après pression prolongĂ©e permet de surveiller qu'il est bien vascularisĂ© sans dispositif mĂ©dical.

La palette de peau apparente laissée sur le sein dans les reconstructions immédiates permet cette surveillance, cette palette est enlevée au cours de la 2ème intervention.

Douleur

La douleur varie d'une personne à l'autre, elle pourrait être plus intense les premiers jours mais en principe les équipes chirurgicales mettent en place des protocoles pour la prise en charge de la douleur. En fonction des équipes, un cathéter pourra être mis en place sur le site donneur pour administrer un anesthésique local de manière continue, il permet de réduire l'administration de morphine.

Port de vĂŞtements de contention

Bas anti-thrombose pendant l'hospitalisation et au moins 15 jours après la sortie

Port d'une gaine de contention pendant plusieurs semaines (6 semaines généralement)

Hospitalisation

De 7 Ă  8 jours

Soins infirmiers Ă  domicile

Généralement 15 jours (pansements et traitement anti-thrombose)

Suites opératoires

Il est fort probable que vous ayez ne sensation de tensions au niveau du ventre nécessitant parfois de se tenir courbée a début pour limiter cette tension, la durée de cet inconfort est variable en fonction des personnes

Convalescence

Elle est variable de 1 Ă  2 mois

Reprise du sport

En moyenne 3 mois après l'intervention, plus longtemps pour les sports qui sollicitent les abdominaux après accord du chirurgien

 

Témoignage

Lire le témoignage

 

La reconstruction par DIEP plus récente est préférable  : Lire l'article sur le DIEP

 

Bien se préparer à la reconstuction mammaire : les conseils de nos bénévoles

Lire l'article

 

Rédacteur : Association R.S. DIEP

Illustrations du TRAM : Eleonore Lamoglia pour R.S. DIEP sous la direction de Vincent HUNSINGER, chirurgien plasticien (copyright 2016 R.S. DIEP)

Source : "Acquisitions récentes en reconstruction mammaire" 2016 - sous la direction du Professeur Laurent LANTIERI (Hôpital Européen Georges Pompidou - Paris)

Mise en garde

L’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.diep-asso.fr pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale. Les informations diffusées sur le site www.diep-asso.fr sont strictement générales et indicatives. L’association R.S. DIEP met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.diep-asso.fr sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées. Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.

Mise Ă  jour : Juin 2020

Â