Devenir bénévole

Comment nous aider ?

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’association R.S. DIEP mais vous ne savez pas comment.

Sachez que nous vous remercions pour votre initiative et que nous vous accompagnerons dans cette démarche pour aider les femmes confrontées à la mastectomie et les accompagner au cours de leur parcours.

1- J'adhère à l'association R.S. DIEP

En premier lieu, nous vous demanderons si ce n’est pas déjà fait, de devenir membre de notre association en vous acquittant de la cotisation annuelle pour l’année civile de 22 € (période du 1er janvier au 31 décembre). Vous prendrez connaissance de nos valeurs en lisant notre charte et notre règlement intérieur que nous vous demanderons de respecter dans le cadre des missions que vous exercerez pour l’association.

Ensuite, vous pourrez décider des actions que vous souhaitez mener dans votre région en fonction de vos envies et de vos disponibilités

2- Je choisi ma mission

2.1 J'apporte mon témoignage écrit

Vous pouvez commencer par rédiger un témoignage écrit qui sera mis en ligne sur notre site www.diep-asso.fr de façon anonyme ainsi il profitera à l’ensemble des femmes qui le consultent et qui ne peuvent pas se déplacer pour assister à des réunions.

2.2 Je deviens correspondant-bénévole dans ma région

Vous pourrez ainsi distribuer nos dépliants d’information dans les lieux qui vous semblent les plus appropriés selon vos connaissances.

Vous pourrez également lorsque des femmes originaires de la même région que vous, souhaitent un témoignage, les contacter par téléphone (nous vous communiquons ses coordonnées, nous ne communiquons pas les vôtres).

Vous pourrez également si l’association organise une réunion d’information itinérante dans votre région, participer à l’organisation en nous proposant des lieux facilement accessibles, et en distribuant au préalable, la communication relative à cet évènement. Vous participerez à cette réunion en apportant votre témoignage si vous le souhaitez.

Vous serez régulièrement en lien avec notre animatrice qui coordonne l’action de nos correspondantes en région.

Si vous souhaitez devenir bénévole-correspondante dans votre région, nous recueillerons votre consentement pour vous contacter spécifiquement dans ce cadre, conformément au Règlement Européen n° 2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des  Données (RGPD).

2.3 Je deviens bénévole-animatrice dans ma région

2.3.1 Il n’y a pas de relais dans ma région

Vous souhaitez mettre en place un relais d’information sur la reconstruction mammaire dans votre région et organiser des réunions. Vous serez amenée à présenter l’association dans les établissements de santé et à trouver un lieu pouvant être mis à la disposition de l’association.

Vous devrez vous déplacer pour participer à une formation délivrée par nos animatrices expérimentées. Les premières réunions seront faites avec le concours de nos bénévoles exerçant déjà cette fonction.

Vous définissez le rythme des réunions en fonction des besoins de votre secteur. Vous pouvez également participer à des évènements et tenir des stands d’information.

2.3.2 Il y a déjà un relais dans ma région : Paris, Orléans, Poitiers

Nous vous mettrons en relation avec la coordinatrice chargée de l’organisation du relais afin que vous déterminiez ensemble votre future collaboration avec l’association (animation de réunions, stands d’informations, participation à divers manifestations, tâches administratives).

3- Quelles sont les formalités que je dois effectuer si je souhaite rejoindre l'association R.S. DIEP comme bénévole ?

3.1 Je contacte l'association par mail ou par téléphone

Contactez-nous par mail via le formulaire de contact : formulaire de contact  en nous communiquant votre numéro de téléphone afin que l’on vous rappelle

Vous pouvez aussi nous laisser un message sur notre répondeur ou par SMS : 06 95 15 37 32

3.2 J'adhère à l'association R.S. DIEP si je ne suis pas encore adhérente

Il faut être adhérente de l’association et à jour de cotisation (22 € par année civile)

3.3 Je prends connaissance du fonctionnement  de l'association R.S. DIEP et je donne mon consentement

Après un entretien téléphonique pour déterminer votre mission au sein de l'association R.S. DIEP, nous vous enverrons les documents suivants :

o   Les statuts de l’association (site)

o   La charte éthique de l’association et le règlement intérieur

Vous pourrez ainsi formaliser votre consentement afin de nous permettre de vous contacter dans le cadre de votre mission bénévole, conformément au Règlement Européen n° 2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des  Données (RGPD).

Mise à jour : Août 2018